CrossKnowledge vient d'annoncer sa Learning Suite, un ensemble intégré d'applications qui simplifient la mise en œuvre du blended learning et du support à la performance, au plus grand bénéfice des apprenants et des entreprises… Tour d'horizon avec Steve Fiehl, Directeur associé…
e-learning Letter : vous venez d'annoncer la Learning Suite de CrossKnowledge, en quelques mots ?
Steve Fiehl : la Learning Suite de CrossKnowledge propose un environnement d’apprentissage Web 2.0 totalement intégré. Elle est constituée d’applications exclusives qui permettent de mettre en oeuvre très aisément des projets de formation intégrant différents formats d’apprentissage - blended learning social, formations tutorées… Et ce, sur toutes les thématiques transversales ou métiers.
e-learning Letter : quels bénéfices peuvent en attendre vos clients ?
Steve Fiehl : c'est un plateforme simple d’utilisation, multilingue, qui s’adapte aisément aux stratégies de formation de nos clients et réunit en un seul espace toutes les activités d’apprentissage auxquelles est inscrit le participant : ses parcours, ses ressources e-learning, ses échanges avec son formateur, son groupe ou sa communauté, ses flux RSS, etc.
Sa nouvelle ergonomie permet d’avoir une vision intégrée de l’ensemble du dispositif de formation.
Par ailleurs, c’est la seule plateforme du marché capable d’animer des échanges à l’intérieur même des parcours de formation, grâce à « Mes Discussions », un puissant outil de micro-blogging, qui permet à nos clients d’accélérer considérablement le passage au blended learning, en supprimant notamment les dernières réticences du formateur.
e-learning Letter : que deviennent en particulier les technologies Epistema et Mohive que vous avez acquises ces dernières années ?
Steve Fiehl : le rachat d’Epistema a marqué un tournant pour CrossKnowledge qui a gagné son « autonomie » technologique. Epistema est devenue le cœur de la suite CrossKnowledge. Nous poursuivons une politique d’ouverture et proposons une large bibliothèque d’API qui nous permet de nous interfacer avec les SIRH des clients. Plus de 40 personnes travaillent d’ailleurs aux évolutions de notre Learning Suite dans notre laboratoire R&D basé à Sophia.
Quant à Mohive, notre plateforme collaborative de création de contenus e-learning, elle est toujours commercialisée en stand-alone sous le même nom. La version 12.1 a été enrichie de nouvelles fonctionnalités dont notamment une intégration totale avec la suite CrossKnowledge. En fonction des projets clients, Il est à présent très facile de créer un contenu sur Mohive et l’intégrer directement dans un parcours, une communauté ou un campus de la suite CrossKnowledge.
e-learning Letter : quelles sont pour vous les principales tendances du marché de la formation en France et à l'international, et leur impact sur la stratégie de CrossKnowledge ?
Steve Fiehl : nous rencontrons deux types de changements très profonds dans les priorités des Directions de formation… D'abord la nécessité de former rapidement des populations entières à de nouveaux métiers ainsi qu’à de nouvelles postures, en passant par exemple d’un poste de production ou de back office à un poste en relation avec le client… Ensuite, faire en sorte que les Départements de formation jouent de plus en plus un rôle de support à la performance (opérationnelle, commerciale, financière) et à la collaboration dans l’entreprise, afin de délivrer du ROI mesurable plutôt que simplement de la compétence.
Dans les deux cas, il s’agit de devenir des accompagnateurs de la transformation, bien au-delà de la simple formation. C'est ce à quoi nous travaillons : à accompagner durablement les Directions de formation dans l’intégration de ces nouveaux rôles et de ces nouvelles ambitions. Notre projet est de créer pour elles des solutions très simples, rapides à mettre en œuvre, qui leur permettent de développer des programmes d’accompagnement du changement ou de développement de la performance adaptés aux nouveaux enjeux des donneurs d’ordre, avec une efficacité beaucoup plus facile à démontrer qu’auparavant. Ces solutions reposeront de plus en plus sur des communautés d’apprentissage, car elles permettent de mettre en œuvre un changement dans la durée et d’exploiter la puissance du collectif. Et elles seront mixtes PC / mobiles, pour suivre l’individu où qu’il se trouve. Mais cet accompagnement ne se limite pas à nos yeux à de nouvelles solutions toujours plus puissantes : car les Départements de formation ce sont aussi des hommes et des femmes dont les métiers changent en profondeur, et qui doivent pouvoir être eux-mêmes professionnalisés sur les nouvelles méthodes d’apprentissage et échanger sur les bonnes pratiques en train de se construire sous nos yeux. C’est tout l’enjeu de la CrossKnowledge Academy que nous avons lancée l’année dernière et qui a déjà permis de former des centaines de professionnels. Gageons que ce n’est que le début d’une longue aventure !
Propos recueillis par Michel Diaz
|